Qu'est ce que c'est ?               Origines ?                   pourquoi, pour qui ?             comment ça marche ?              nombre, durée et déroulement de la séance ?

qu'est ce que c'est ?

La réflexologie plantaire est une médecine douce qui trouve son origine dans la médecine chinoise.

C’est une médecine alternative qui traite les troubles légers de l’organisme. Elle se différencie de la médecine traditionnelle par son approche holistique du corps. En réflexologie, on cherche à maintenir un bon état de santé, en favorisant l’équilibre global de la personne.

Grâce au massage de réflexologie plantaire, les déchets que le corps a emmagasiné sont éliminés, permettant ainsi un nettoyage complet du corps et une circulation efficace de l’énergie vitale (le Qi).

Cette technique aide le corps et son organisme à retrouver un équilibre dans son fonctionnement. on parle «d'homéostasie ».

origines de la réflexologie

Les origines de la réflexologie demeurent mystérieuses. 

Il y a 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine. Selon d’autres sources, la réflexologie aurait son origine en Egypte ancienne. Enfin, d’autres témoignages font naître la réflexologie chez les Incas qui auraient transmis leur savoir aux indiens d’Amérique du nord.

Ce qui est certain est que cette thérapie était pratiquée dès le XVIe siècle. Plusieurs ouvrages sur ce sujet furent publiés.

C’est néanmoins au docteur William Fitzgerald (1895) que l’on doit d’avoir défini la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui avec sa « théorie des zones ».  Puis au début des année 30, un autre médecin, le docteur Joe Shelby Riely et sa physiothérapeute Eunice Ingham furent intrigués et intéressés par les travaux de leur prédécesseur.

Eunice Ingham se remit à explorer les pieds et découvrit la correspondance des points douloureux avec le corps. Elle établit ainsi la « cartographie des zones » des pieds en rapport avec les organes, les glandes et toutes les parties de l’organisme, dans une vision globaliste et holistique.

De nos jours, les Chinois pratiquent la réflexologie comme une médecine traditionnelle à part entière qui permet « la libre circulation de l’énergie » (ouvrages retrouvés : la Méthode d’observation des orteils ou le Tao du pied et la Méthode d’examen du pied). Le pied signifiant littéralement en mandarin « sauvegarde de la santé », il est assimilé à une racine ayant un rôle vital car elle est la toute première partie de la plante (le germe de la graine). En Chine, la santé n’est pas synonyme de non maladie mais d’un état de bien-être et la réflexologie y est pratiquée préventivement.

L’Occident, plus porté sur la médecine allopathique, a découvert tardivement cette technique. La Suisse, les Royaumes-Uni et l’Allemagne sont les pays les plus « avancés » et demandeurs dans ce domaine.

En France, bien que son système médical performant est envié par de nombreux pays, il ne laisse que peu de place aux médecines complémentaires comme la réflexologie. Néanmoins, notre sécurité sociale évolue et permet une autre écoute de notre corps. Quelques mutuelles participent à un remboursement partiel des soins. Un choix est donc désormais possible vers une médecine douce et préventive.

pourquoi, pour qui ?


Un massage de réflexologie plantaire

  • Améliore et équilibre la transmission des influx nerveux,

  • améliore la circulation sanguine et lymphatique,

  • renforce les défenses immunitaires : intéressant lors des changements de saisons,

  •  désencombre les organes émonctoires : les organes d’élimination sont nettoyés et purifiés

  • régule le système endocrinien : les hormones influençant le bien-être physique, psychique et émotionnel

  • permet un rééquilibrage physiologique de tout le corps : stimulation des zones réflexes des organes affaiblies et apaisement de celles des organes en hyperfonctionnement pour atteindre l’homéostasie.   


Ainsi, cette pratique donne de bons résultats pour

  • chasser la fatigue,

  • calmer la nervosité et les angoisses

  • éliminer le stress,

  • diminuer les troubles du sommeil,

  • les troubles digestifs,

  • les troubles féminins,

  • les maux de tête

  • les troubles au niveau de la sphère ORL

  • les douleurs vertébrales et musculaires

  • ainsi que les jambes lourdes.

Les consultations les plus fréquentes concernent les problèmes de stress. 75% des troubles fonctionnels (constipation, migraines, mal de dos…) sont dus aux tensions qu’engendre cet état émotionnel. Les massages permettent ainsi de se relaxer et lâcher prise.

Elle permet également de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps et de nettoyer l’organisme en évacuant les déchets et en faisant circuler correctement l’énergie vitale. Même lorsque nous ne ressentons pas de maux, il est toujours utile d’éliminer régulièrement les déchets de son corps pour se sentir en pleine forme !

Enfin, elle peut aider le sportif à développer ses capacités physiologiques pour se préparer à une compétition ou participer à la récupération.  


Néanmoins, il est important de préciser que même si la réflexologie est une médecine douce et qu’elle n’intervienne qu’indirectement sur le corps il y a certaines précautions et même quelques contres indications à connaître.

Ainsi, je limite les massages pour 

  • un sujet ayant une phlébite, une lymphangite ou une infection entrainant de la fièvre

  • les personnes sous dialyse,

  • les diabétiques

  • les femmes enceintes de moins de trois mois 

  • et les personnes ayant une douleur mécanique au pied ( entorse, fracture…)

comment ça marche ?

A cause du travail, notre quotidien, notre entourage, du temps qui passe et des différents événements qui construisent notre vie, nous perturbons beaucoup notre état physique, psychique et émotionnel.

Dès lors, la complexité du corps humain se détraque et provoque des douleurs musculaires, un mauvais fonctionnement des organes ou glandes (trouble digestif, trouble du sommeil…) ou un mal être.

Par le biais d’un massage de détente et bien être, je vais aider votre corps à se rééquilibrer et lui donner l’ordre de s’autoréguler.

Grace à la projection d’une cartographie du corps humain sur les deux pieds, de nombreuses zones et points réflexes sont définies. Chacun correspond à une partie du corps, un organe (foie, cœur, poumons, reins…) et/ou au système hormonal et nerveux.

Ainsi, une zone dure, creuse, sensible à la pression, sont un repère pour moi, signifiant souvent un déséquilibre de la fonction ou l’organe en lien. Je peux aussi parfois ressentir des cristaux d’acide urique au niveau de ces zones réflexes qui peuvent signifier la présence de déchets qui entravent la bonne circulation de l’énergie vitale, entraînant les maux ressentis dans tout l’organisme.

En stimulant ou apaisant les 7200 terminaisons nerveuses que je trouve sur chaque pied (zones et points réflexes), par un touché adapté, je déclenche dans l'organisme un réflexe neuro végétatif qui provoquera ainsi la modification physiologique de l'organe, la glande et/ou la partie du corps souhaitée.

 Cette modification sera plus rapide chez les enfants que chez les personnes plus âgées car les troubles ne sont pas installés depuis longtemps.

En tant que thérapeute, j’aide notamment mes patients à réduire leur stress et leur anxiété.

combien de séances ? pendant combien de temps ?
comment ça se déroule ?

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour atteindre le rééquilibrage recherché. Je propose généralement trois à quatre séances espacées d’une à deux semaines d’intervalle suivies d’une une à deux séances trois semaines à un mois plus tard.  
Il faut compter une bonne heure lors de la première séance pour faire un premier état des lieux le plus complet possible.
Puis 50 minutes pour les séances suivantes.
Evidemment, les temps d’entretien, les temps de massage, le nombre de séances et leurs fréquences seront toujours adaptés à vos besoins.
Ainsi, lors de votre première visite, je consacrerais une partie de la séance à un questionnement et un échange avec vous pour connaître vos attentes, les troubles à soulager, vos antécédents médicaux ou chirurgicaux …
Ensuite, après un lavage de pied, je vous laisserai vous allonger confortablement sur la table de massage ou le fauteuil relax, au chaud sous une couverture si vous le souhaitez.
La séance débutera alors par un massage général pour échauffer le pied, mettre en éveil les terminaisons nerveuses, activer la circulation et favoriser l’élimination des toxines.
A noter que le massage peut parfois être sensible si la zone est très tendue ; dans ce cas, j’adapterai ma pression pour une meilleure détente.

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now